Comment, pourquoi?

Ce soir en regardant ma Mini rire aux éclats dans son bain alors que je berçais sa grande sœur malade je me suis posé une question : comment?

Comment peut-on faire cela?

La vie est si courte, comment peut-on vouloir encore la raccourcir?Je ne parle pas souvent ici de l’actualité parce que j’ai plein de choses à dire sans vraiment y connaitre grand chose, parce que je n’arrive pas à organiser mes idées, parce que tellement de personnes ont déjà écris sur le sujet. Mais ce soir j’en ai besoin, pour me libérer de ces pensées qui s’assombrissent chaque fois, de ces mots qui occultent mon esprit et m’empêchent de faire autre chose.

Ce soir je suis triste, écœurée, dégoûtée, énervée, vidée, lasse, déçue, anéantie,…

Je ne comprends pas ce monde dans lequel on vit.

Quand les riches veulent être encore plus riches, que les lois n’ont de cesse de restreindre les libertés, quand la violence est partout, quand les êtres humains détruisent chaque jour un peu plus la planète qui les accueille, quand des personnes se disputent au lieu de s’entraider, quand des bombes explosent, quand la vie s’arrête.

J’ai bien compris que nous ne vivions pas dans le monde des bisounours, que notre histoire n’est pas celle d’un roman qui finit bien, que la vie n’est pas un comte de fées. Il parait que c’est la nature humaine.
Je ne dois pas être humaine.

J’aimerai tellement que tout cela cesse. Que les gens comprennent enfin que la violence ne résout rien.
La violence entraîne la violence. Il en faut toujours plus. Faire du mal, dominer, inscrire son nom dans l’histoire. En tuant des innocents.

Je ne sais pas à qui j’en veux le plus.
A moi-même de ne pas adhérer à tout cela.
Aux terroristes qui se suicident en entraînant dans leur mort des personnes qui ne leur ont rien fait.
Aux gouvernements qui font la guerre depuis trop longtemps dans des pays dévastés.

Pourquoi continuer à détruire des pays, tuant des gens qui n’y sont pour rien?
Pour leur argent? Ils n’en ont pas!
Pour leurs terres? Quand je vois ce qu’ils font des leurs…
Pour leurs armes? Mais qui les as fournies?
Qu’est-ce que cela nous apporte à nous Français, Belges, Européens, Américains,…? Rien si ce n’est la haine de ces pays étouffés. Et des attentats.

Je me sens sale de vivre dans ce pays, dans ce monde d’hypocrites. Mensonges et horreurs sont devenus le pain quotidien.
Et les dirigeants qui s’offusquent publiquement et promettent de mettre un terme à cela.
Je n’ai pas de solution mais attaquer encore et encore, armer les pays que l’on combat, faire des alliances bidons ne me semblent pas être la bonne réponse.

Je suis non violente, je n’aime pas les armes, la guerre et les uniformes.
J’ai conscience que malheureusement sans armes certains trouveraient le moyen d’en créer, de faire le mal.
Il y a pourtant de si belles choses à faire de la vie. Des combats plus simples que l’on pourrait gagner si on le voulait vraiment. Le réchauffement climatique, la délocalisation, le chômage,…encore bien des sujets où l’on se fou de nous.

Il est plus intéressant, il faut croire, d’engendrer de la violence et créer dans les pays la peur de l’autre, la haine, la guerre.

Pourquoi les Hommes veulent-ils toujours dominer, écraser, gagner? Quel plaisir peut-on ressentir en faisant souffrir les autres?

J’ai conscience que cet article est brouillon. Qu’il contient tout et rien.
J’ai la chance de vivre loin de toutes les horreurs qui ont eu lieu jusqu’ici et de ne pas avoir été touchée personnellement. Mais cela ne m’empêche pas de me sentir atteinte ni d’être triste.
Je pense aux victimes. Je m’excuse si j’associe ces atrocités à bien d’autres choses qui semblent futiles. Mais je pense que tout est lié, que tout n’est que le reflet d’un comportement qu’il faudrait changer.

La vie, la paix, l’amour, tant de belles choses que certains ne connaissent pas ou ont oublié. Il faudrait faire exploser une bombe d’amour sur Terre, que tout le monde ouvre enfin les yeux et vive.

humanity

2 réflexions au sujet de « Comment, pourquoi? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s