52 défis pour 2016: défi n°1 Apprendre à lire ses cosmétiques

Le 1er article de l’année arrive un peu tard. Je n’ai pas pris de résolution cette année comme depuis de nombreuses années et donc je n’ai pas pris la résolution d’écrire quotidiennement ni beaucoup plus souvent.
Cependant j’ai décidé de suivre l’idée lancée par ma copine Sunnydida du blog Oumi et sa petite fée : 1 défi par semaine pour apprendre à prendre soin de soi. 

Et le 1er défi est de taille puisqu’il s’agit d’apprendre à lire les étiquettes des cosmétiques que l’on utilise.
C’est quelque chose que je n’ai jamais fait car je croyais qu’il fallait pour cela des connaissances que je n’avais pas et énormément de temps.
En fait des gens très gentils ont pensé à nous et ont fait un site super, La vérité sur les cosmétiques, où il suffit d’entrer les 3 premières lettres de chaque composant de l’étiquette pour le trouver. En ajoutant chaque nom on obtient la liste complète des composants du produit et on sait alors si il contient de bonnes ou mauvaises choses.

Je vous le disais je n’ai jamais pris le temps jusqu’ici de lire les étiquettes des cosmétiques que j’achète. Cependant depuis que je suis maman j’ai essayé de faire attention à ce que l’on consomme au quotidien.
Niveau nourriture cela a été simple, je fais quasiment tout maison et je prends des produits de saison et français et même le plus possible de la région. 

Pour les produits de soin, douche et autres cela m’a aussi posé question. Mais n’y connaissant pas grand chose j’ai surtout lu le devant des flacons. Et ce gel douche a trouvé sa place dans notre baignoire :

sanex

J’avais un peu d’appréhension lorsque j’ai entré un à un les composants sur le site, petit à petit cependant les noms à coucher dehors et effrayants se sont révélés plutôt bons pour nous :

sanex0

Le bilan est donc positif, je suis contente.
Il est surement possible de trouver mieux, sans aucune tête mécontente. Il serait surement encore mieux de faire mon gel douche moi même mais je l’avoue je n’ai pas envie. Le temps est quelque chose de précieux et j’en utilise déjà énormément pour le travail, la cuisine et le ménage. J’aime qu’il en reste un peu pour m’occuper de mes filles et dormir!

Nous gardons donc ce gel douche.
Et forte de ce « succès » j’ai tout de suite voulu tester le shampoing des filles car j’en ai changé il y a peu justement pour un dont le devant semblait moins nocif pour elles :

garnier

Et voici le résultat :

garnierenfants

Donc en plus de rendre les cheveux de Little plus secs que de la paille et incoiffables, ce shampoing n’est pas très bon!
Après le test il a très vite rejoint le placard pour le cas où l’on serait en rupture un dimanche soir et je me suis empressée d’en choisir un autre. Avec une devanture montrant un shampoing encore plus sain et qui plus est bio :

leclerc

shampleclercbio

Son résultat au crash test est bon, je saurai demain soir si il nous convient et je ferai je pense un edit ici pour donner notre avis d’utilisateurs 🙂

Il me reste encore du chemin à parcourir pour n’utiliser que des produits sains, je ne suis pas sure d’éplucher à la lettre chaque vernis ou mascara que j’utilise. Cependant je trouve cela bien que mes filles aient le moins de produits non respectueux de leur corps et de l’environnement et je pense donc au moins pour elles vérifier dès aujourd’hui tout ce que l’on achètera grâce au site qui a rejoint mes favoris!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s