Un prénom….leur prénom.

En lisant un article sur les prénoms acceptés ou refusés par les diverses mairies j’avais envie de parler avec vous de nos choix pour nos filles parce que non en vrai elles ne s’appellent pas Little et Mini! C’est un article très personnel qui va suivre. J’ai longuement hésité à l’écrire puis à le publier…mais il est là!

Je ne suis pas là pour critiquer les personnes qui appellent leurs enfants Djelly véridique puisque dans la classe de Little ou Tagadatsointsoin bah quoi on ne sait jamais…

Déjà parce que chacun fait bien ce qu’il veut, mais aussi parce que nous n’avons pas donné à nos enfants des prénoms communs.

1

Choisir le prénom de son enfant est un moment important lors de la grossesse. On y passe de longs moments et bien souvent de longues listes. C’est un choix bien délicat puisque bébé le portera toute sa vie.
Et il pourrait en souffrir….ou juste comme moi ne pas du tout aimer son prénom.
Je m’appelle Céline et j’ai horreur de ça. Déjà parce que j’ai toujours eu dans ma classe au moins 2 autres filles qui s’appelaient ainsi. Ça m’a donné le sentiment d’être madame tout le monde, confondue avec les dizaines de Céline qui existent et que l’on croise chaque jour.
Mais aussi et surtout parce que ce que les gens ne peuvent demander « eh dis moi Céline… » sans ajouter « les années ont passé »…quand on ne me dit pas « ah comme Céline Dion? ».
Bref je ne suis pas là pour faire la thérapie de mon prénom, seulement avec tout cela je ne voulais pas que mes enfants aient un prénom du top ten de l’année!

Lorsque nous étions plus jeunes et que nous envisagions notre vie future, nous avions au détour d’une soirée établit la liste des 6 prénoms que nous donnerions à nos 6 enfants oui bon no comment… Tout en sachant que d’ici là nous aurions surement changé d’idée. Eh bien non!

Little et Mini portent donc des prénoms que nous avions plus où moins inventés adolescents! Et j’aime l’idée. Leur prénom a une histoire, notre histoire. Il ne s’agit pas d’un simple prénom ajouté à la fin d’une liste mais de quelque chose qui nous plait vraiment et qui nous correspond. Et c’est pour ça qu’enceinte j’ai insisté auprès de Papageek qui était devenu hésitant. Il avait peur que les gens ne retiennent pas leur prénom, qu’ils l’écorchent. Surtout celui de Little : Elahina.
Elahina comme la sœur du héros de l’histoire que Papageek écrivait à l’époque. Elahina comme quelque chose d’original, de doux, de beau.
Alors c’est vrai certains ont du mal et mettent parfois du temps ou demandent de répéter. Mais quand on sait qu’un simple Céline devient une fois sur 3 Cécile ou Sandrine….là finalement pas de risque de confondre!

Pour Mini le choix a été moins évident pour moi. J’aimais encore beaucoup les autres prénoms de notre adolescence. Cependant celui dont j’avais envie sur le moment, Juline, était dans mon esprit le prénom que je donnerai à ma petite dernière, mon tout petit bébé qu’il faudrait protéger. Je ne m’explique pas cette idée. Pour autant mini n’est pas censé être la dernière mais ceci est un autre débat et donc le choix du prénom m’a donné du fil à retordre. Juline revenait sans cesse et c’est finalement ce que nous avons choisit. Sans savoir alors qu’elle était en effet fragile et qu’on aurait envie de la protéger. L’intuition parentale est peut-être ce qui nous a décidé lors de l’accouchement comment savoir? Ce qui est sur c’est que ce prénom et son histoire lui vont comme un gant.

2

Nos filles s’appellent donc Elahina et Juline. J’en suis heureuse et j’espère qu’elles le seront aussi.

 

 

 

publiésursobusy

10 réflexions au sujet de « Un prénom….leur prénom. »

  1. Marjo Poupette Chérie

    Si ça se trouve Juline sera ta dernière fille, et donc tu n’aurais pas pu l’utiliser avec un garçon en 3ème position 😉 J’ai bien aimé apprendre cette histoire, c’est vrai que chaque prénom a une histoire, ça me donne envie de raconter celle de ma Poupette sur le blog du coup!

    J'aime

    Répondre
  2. mumpascap

    Oh c’est très touchant ! J’adore votre histoire !! C’est magnifique. Je ne connaissais, bien évidemment, pas les deux prénoms de vos filles. Mais j’adore leur histoire ! Nous aussi, notre fils n’a pas un prénom commun, loin de là. J’avais rédigé un article là dessus au début de mon blog : http://mumpascap.fr/?p=51. Son prénom, il est original. Mais, surtout, son prénom, il a une origine, pour nous. Celle de notre histoire d’amour … ❤

    J'aime

    Répondre
    1. Cli JusteNous Auteur de l’article

      Merci beaucoup. Je vais aller lire ton article, cela m’intrigue du coup! Quoi qu’il en soit je trouve ça vraiment super que vous ayez une histoire à raconter à votre fils sur son prénom!

      J'aime

      Répondre
  3. Daisy

    Merci pour ce partage, j’adore les prénoms qui ont une histoire mes enfants ayant leur histoire 😀

    Ici j’ai fait le choix d’un prenom classique pour mes enfants ayant un prénom tordu (merci maman) souvent déformé orthographiquement (et meme par mes parents 😥 ) car oui Daisy est mon vrai prénom lol.

    PS: j’adore les prénoms de tes puces 🙂

    J'aime

    Répondre
    1. Cli JusteNous Auteur de l’article

      Je te remercie ❤
      En effet ton prénom a du te valoir pas mal de remarques et pourtant c'est un prénom "connu" et reconnu! Veux-tu bien partager ceux de tes enfants? (et je veux bien entendre leur histoire également, j'adore cela!).

      J'aime

      Répondre
      1. daisyleveque

        Mon grand se prénomme Thomas il a 12 ans et son prénom était choisit depuis mes 14 ans, mon premier garçon s’appellerait Thomas quite à un excellent joueur de rugby « grâce » à qui je me suis prise de passion pour ce merveilleux sport. Ce joueur est (était il joue plus) Thomas Castaignéde.

        Mon deuxième est Maxence qui a 5 ans, un vrai coup de coeur. Suite à la naissance de Thomas j’suis tombé sur un prénom pour lequel j’ai eu un flash dans un magasine de tunning de mon frère c’était Maximilien mais en voyant Thomas grandir apprendre à écrire son prénom et tout je voulais quelque chose de plus simple (mon oeil oui lol) et au cabinet (je suis assistante dentaire dans un cabinet d’orthodontie donc beaucoup d’enfant) il y avait un Maxence adorable pour un ado et ca a été le coup de coeur (bien mis a mal pendant ma grossesse lol)

        Par contre ne pas du tout écouter les rumeurs sur les prénoms ptdr. Pour mon premier on m’avait dis que ca allait etre une terreur, que les Thomas etaient une catastrophe et j’en passe, ben j’ai un enfant calme et posé, une creme (ou presque ca reste un enfant lol). Pour mon deuxième on m’avait dis que j’allais en bavé et là par contre je confirme ptdr mais j’ai de plus en plus de Maxence au cabinet et ils sont loin d’etre comme le mien lol

        J'aime

      2. Cli JusteNous Auteur de l’article

        Je te remercie d’avoir partagé ça avec moi. J’aime beaucoup le prénom « Maxence » et pour en voir eu plusieurs au collège je confirme que le prénom ne fait pas le caractère 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s