Avoir des enfants rapprochés

DSC_1470

Minigeek est ce que l’on qualifie souvent de « bébé surprise », elle s’est installée alors que nous ne nous y attendions pas vraiment. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, là n’est pas l’objet de cet article!

De nombreuses interrogations cependant me sont venues lorsque j’ai appris que j’étais enceinte alors que Little n’avais que 9 mois.

Ma fille ne marchait pas encore, elle ne savait même pas parler et commençait juste à exprimer ses désirs. Comment faire avec 2 enfants qui pleurent en même temps? Qui satisfaire en premier? Comment aimer les 2 autant que j’en aime une seule?

Et puis me revenaient sans cesse les paroles de ma belle-mère : « j’ai eu mes 2 premiers enfants trop rapprochés, c’est la galère je ne m’en sortais pas. Je n’ai pas su les aimer ni m’en occuper. C’est une chose à ne pas faire surtout, il faut attendre que l’ainé grandisse pour faire un 2ème enfant ». De quoi vous refroidir….et pourtant!

Mini est née alors que Littlegeek venait de fêter ses 16 mois. Elle n’a surement pas tout bien compris, ni mon absence ni ce qu’était cette petite chose qui braillait et était collée au sein de maman bien trop souvent à son goût.
Mais nous avons pris le temps, nous avons parlé à chacune. Nous leur disons chaque jour que nous sommes une famille et que c’est le plus important de tout notre famille. Nous devons prendre soin les uns des autres.

Mini m’a sorti de la relation exclusive que j’avais avec Little. Je me rends compte aujourd’hui que cela était étouffant pour nous deux mais jamais je ne l’aurai admis.
Little a perdu un peu de temps avec maman mais elle a appris ce qu’est l’amour d’une sœur et a grandit très vite depuis.

Bien sur elles se chamaillent, elles sont bien souvent jalouses.
Bien sur je ne passe plus autant de temps avec Little que je le voudrais et mini n’aura jamais autant d’attention qu’à eu sa sœur au départ.
Bien sur elles doivent se partager les jouets et la chambre en plus de papa et maman.
Bien sur le soir souvent c’est dur de devoir encore répéter, ranger, gronder *2
Bien sur alors que Little ne porte plus de couches je dois changer celles de Minigeek.
Bien sur les sorties au parc/supermarché/chez le docteur nécessitent une bonne organisation et une plus grande attention sur place.
Bien sur les nuits sont plus souvent interrompues par des pleurs ou réveils nocturnes que lorsque nous n’avions que Little.

Mais quand 1 enfant vous prend tout votre temps comment 2 pourraient-ils en prendre plus? Cette phrase est de ma grand-mère, je la trouve tellement vraie!
Quand on ressent tout l’amour qui émanent d’elles comment imaginer ne pas les avoir?
Comment ne pas craquer lorsqu’on les voit rire ensemble? S’imiter? Être de connivence pour réclamer un carré de chocolat?

1

Je n’aurai jamais pensé avoir des enfants si rapprochés maintenant je n’imagine plus un seul instant de ma vie sans mes filles.

Je ne conseillerai à personne de faire des enfants si rapprochés, je ne forcerai jamais personne à attendre plus. Chacun fait comme il le souhaite mais aussi comme il peut. De mon expérience je peux dire que tout est possible, qu’il ne faut pas se fier qu’à ce que l’on nous dit le mauvais comme le bon! Chaque histoire est différente, chacun vit les choses à sa manière. Le principal est d’accepter son choix et de donner à ses enfants tout l’amour que l’on a.

 

 

publiésursobusy

2 réflexions au sujet de « Avoir des enfants rapprochés »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s